Dalida Chair
Dalida Chair

Pas à pas...

                              

Autodidacte à l'age de 9 ans: Dans une, fanfare (où il n'y a pas de professeur) on me prête une clarinette et je ne l'a quitte plus.

 

En 1982: Passe le concours d'entrée au Conservatoire de Reims pour suivre des études musicales. J'avais 16 ans

 

Petite anecdote: Lorsque j'ai passé ce concours,je ne savais pas lire la musique.

Je voulais tellement rentrer au conservatoire que j'ai demandé à un des membres de la fanfare(qui savait lire la musique)de me jouer la mélodie du concours.Je l'ai enregistré et l'ai apprise par coeur

Dans les couloirs du conservatoire,avant mon passage,tous les participants chauffaient leur clarinette,en faisant des gammes...Et moi...N'ayant pas appris ce langage...Je chauffais ma clarinette,en jouant du Sydney Bechett (petite fleur,dans les rues d'Antibes,les oignons)

Je ne savais faire autre chose, que de jouer d'oreille, des airs de toutes sortes

Quand vint le moment fatidique...On m'annonce que je suis prise à l'unanimité, et quand le professeur de clarinette me demande le nom de mon professeur, je lui donne un nom qui me passe par la tête,parce que j'avais honte de ne pas avoir de professeur.

Tous les élèves qui se présentaient avaient des prof.en particulier ou suivaient des cours dans des écoles de musique.Ils annonçaient des noms connus.

J'ai pris du plaisir à travailler très dur pour rattraper le retard.Pour moi, ce n'était pas une corvée.

J'ALLAIS ENFIN!!!APPRENDRE...ET EN PLUS...AVEC UN PROFESSEUR!

 

En 1988: 1er prix de conservatoire médaille d'or en clarinette

Médaille d'or en Formation musical (solfège)

1er prix de musique de chambre

Place de seconde clarinette au théâtre de Reims dans la fosse,(Opéras et opérettes)

 

En 1989, j'interprète le concerto pour clarinette et orchestre de Mozart avec l'orchestre symphonique  du conservatoire de Reims.

Concert au théâtre de Reims et sur une scène parisienne

Obtention du Diplôme d'État de professeur de musique(DE)

Enseignante en conservatoire et école de musique pendant 10 ans

Professeur de musique en collège 

 

À l'age de 17 ans je travaille le saxophone ténor, seule=>Autodidacte

Puis travaille le saxophone alto

En parallèle avec les concerts classique en clarinette=> concerts dans un groupe de rock au saxo (avec ma soeur Jeannine, qui chante et crée ses propres mélodies)

 

Ce n'est qu'à l'âge de 25 ans,(en 1991) que je travaille le chant seule=>Autodidacte

Je joue dans divers groupes de rock, blues,jazz, expérience du bal, soirées dansantes

 

En 1993,statut d'intermittente du spectacle.

J'entre dans "le monde du bal"

Je crée des spectacles avec mises en scène et changements de costumes très rapides et fréquents.

Créations de spectacles pour enfants.

 

 

 

En 1998,création de mon propre groupe, dans lequel on revisite des morceaux connus.

Tournée dans toute la France et l'étranger

 

(Festival de blues de Cognac,Corse,Suisse,New York avec pour animateur Jean-Luc Reichmann

Club Med : en Sardaigne,Espagne,Maroc,Cuba,Grèce,Turquie,Sénégal avec pour invité Youssou N'Dour etc...)

 

Figuration dans 2 films, en tant que saxophoniste et chanteuse(Tournage à Paris)

En 2001 "Une autre femme"de Jérôme Foulon avec Nathalie Mann dans le rôle d'une transsexuelle

En 2002 "Joe Pollox et les mauvais esprits" avec Catherine Jacob et Pascal légitimus

 

En Décembre 2003: Choriste saxophoniste au Zénith d'Orleans,

Puis JC.Camus, me propose,personnellement,en sortie de scène, de faire les 4 dernières dates à Bercy en tant que saxophoniste,pour Frédéric Lerner ,en 1ère partie de Johnny Halliday

 

En 2008, l'Olympia en tant que choriste, saxophoniste pour Frederic Lerner avec le batteur de Michael Grégorio, Franck Ridacker

 

J'ai collaboré et partagé la scène avec Norbert Krief (Nono) guitariste fondateur du groupe "TRUST"et guitariste de Johnny Halliday

GREG ZLAP (harmoniciste de Johnny Halliday) Eric Bamy, les musiciens de J.J Goldman (Jacky Mascarel , Claude Le Péron ,Christophe Deschamps) , Michael Jones , Anthony Kavanagh

Je travaille régulièrement avec Pierre Emmanuel Taittinger au Château de la Marquetterie,Champagne officiel de la FIFA et de la coupe du monde 2014 au Brésil

Il nous recommande à tous ces clients si bien que nous sommes allés avec lui en Espagne et en Autriche. D'autres voyages nous attendent...

 

En 2004, je crée un duo avec la collaboration d'un pianiste talentueux, François Barisaux . Je chante, joue de la clarinette, saxophone soprano, alto ,ténor.

Notre répertoire est très éclectique,

Jazz:( Nina Simone,Ella Fitzgerald, Sarah vaughan, Groover Washington,Sergio Mendès

Dans un autre style: Aretha Franklin, Tina Turner,Prince,Sting,Stevie Wonder,Roger Glover,James Brown,Jocelyn Brown, Whitney Houston,Freddy Mercury,Bagdad café(Calling you)

Chansons françaises: (Jacques Brel,Léo Ferré , Jean Ferra,Nicole Croisille,Daniel Guichard,Claude Nougaro)

Musiques actuelles: (Knarks Barkey,Adèle,Katy Perry,Jessie J.Maroon five,David guetta)

 

Fin Aout  2016:  1ère Partie de Pascal Obispo

Début Septembre 2016 : 1ère de  Laurent Voulzy et Alain Souchon

Novembre 2016 : Concert à l'Opéra Garnier pour les 50 ans du Prix Culinaire Pierre Taittinger

 

Aujourd'hui, je vis toujours de ma passion.Je donne des cours de chant ,saxophone et clarinette

Je gère ce duo et bien d'autres formations avec projets de comedie musicale et film ...

Et nous nous produisons partout dans l'hexagone.

 

 

 

 

J'ai crée une chorale gospel au sein de mon église

Je dirige également des chorales pour personnes aphasiquesà Soissons et à Reims dont Dominique Guyot medecin victime d'un AVC en est le fondateur. Nous travaillons en collaboration avec des orthophonistes de l'hôpital Sébastopol de Reims et quelques orthophonistes de Soissons. Elles font le lien entre les hopitaux, centre de rééducations et nous.

Un projet de film sur l'oeuvre des chorales est en cours.

Mon travail consiste a rechercher constamment des techniques vocales adaptées aux différentes pathologies. Mon but est qu'ils puissent réapprendre à utiliser le vocabulaire élémentaire pour leurs besoins de chaque jour

C'est une chorale Thérapeutique qui favorise un lien social.